Vos questions
Nos réponses
est-ce que si Anne Gérin est élue, elle restera pendant tout le mandat de six ans ou bien juste 2 ans avant de partir à la chasse au sénatorial ?
Oui en septembre 2023 j’ai été candidate suppléante aux élections sénatoriales en Isère dans la liste « l’Isère au Sénat » conduite par Michel Savin et Frédérique Puissat, sénateurs sortants.
Positionnée en 6ème place, il existait peu de chance, compte tenu du mode de scrutin des sénatoriales, que je puisse être élue et donc avoir à renoncer à mon mandat exécutif local. J’ai témoigné par ma présence mon soutien à mes colistiers.
Si je m’engage aujourd’hui avec « En mouvement pour Voreppe » c’est bien pour toute la durée des 6 ans de mandat que les habitants de Voreppe voudront nous confier.
Si l’action législative des élus au Parlement est importante, pour ma part je préfère l’action en collectivité (mairie, département), plus ancrée dans les réalités, plus proche et plus efficace pour les habitants.
Quid de l'impact sur l'insécurité depuis que vous avez mis en place l'extinction de l'éclairage public ?
La sécurité est un enjeu prioritaire pour nous
L’extinction de l’éclairage public répond à l’enjeu de la sobriété énergétique et ce celui de la biodiversité de 23h30 jusqu’à 5h du matin.
Les statistiques du minstère de l'intéreiur ne montrent pas une progression des incivilités depuis se maise en place.
Pouquoi avoir coupé les arbres le long de la Roize ?
Oui, on est nombreux à aimer nous promener sur la promenade de Roize
La piste cyclable a été reprise car elle était endommagée par les racines des arbres situés le long de la Roize.
Certains arbres étaient malades et condamnés à moyen terme.
25 arbres ont été abattus, 44 arbres d’essence différentes ont été replantés pour favoriser la biodiversité.
La commune ne fait pas assez pour la transition écologique
On est d'accord, s’occuper de la transition écologique, c’est s’occuper de l’avenir de nos enfants. Voici quelqueques actions concrètes que nous avons réalisées :
Création en 2015 de la structure Voreppe Energies Renouvelables. Elle a permis l’installation 'une 2émé chaufferies bois qui chauffe bâtiments publics et logements et prévoit l’installation de panneaux solaires dans la zone du stade Pineguy
Mise en place l’extinction de l’éclairage nocturne.
Création (avec le pays Vorionnais) des pistes cyclables sur l’axe Centr’alp-Voreppe-Fontanil
Modification du PLU pour qu’il permette de construire en prenant mieux en compte les contraintes environnementales (perméabilité des sols, biodiversité)
154 arbres abattus pour 522 arbres plantés depuis 2020
Végétalisation et desimpérmébilisation des cours des écoles Debelle et Stendhal
Adoption du PAEN (Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels) avec le Département de l'Isère : 74% du territoire de la commune protége des velléités d’expansion urbaine
2 bornes de recharge électrique installées
Mais nous sommes conscients qu’il faut continuer à agir pour la transition écologique dans le prochain mandat
Il y a trop d’insécurité à Voreppe (tirs de mortiers, ...)
La sécurité est une de nos priorités.
Les statistiques du ministère de l’intérieur montrent que l’insécurité à Voreppe est dans la moyenne des villes de taille équivalente dans la région Grenobloise.
La vidéoprotection (67 caméras) a permis de réduire les faits de vandalisme
Le nombre de cambriolages est resté stable depuis 2016
4 policiers municipaux armés, 21 gendarmes assurent la sécurité de la ville.
Dans le cas des tirs de mortier en novembre 2025, la gendarmerie est intervenue rapidement avec l’appui du PSIG (peloton d’intervention et de sécurité de la gendarmerie)
Nous présenterons dans notre programme de nouvelles mesures pour favoriser la tranquillité des habitants.
Que fait la commune pour que tous les Voreppins aient un médecin traitant ?
En effet, chacun doit pouvoir être soigné correctement. C'est une priorité.
Nous sommes conscients que de nombreux Voreppins n’arrivent pas à trouver un médecin traitant. C’est un problème qui se pose sur tout le territoire national. On manque en France de médecins formés.
La commune a favorisé l’implantation de la maison de santé de l’Hoirie qui permet aux médecins de mutualiser leurs moyens et d’être en proximité de professionnels de santé paramédicaux. Elle a la capacité pour accueillir 2 médecins supplémentaires.
Pour pérenniser l’offre de santé, nous mobiliserons tous les leviers (en particulier : aide départementale à l’installation des jeunes médecins et de subvention des équipements)
Il y a trop de constructions à Voreppe. Que prévoyez vous dans votre programme sur ce sujet ?
Oui, Voreppe est un ville agréable où l'on aime résider. L'accès au logement en locatif comme en accession à un prix abordable est une préoccupation pour de nombreuses personnes. Entre 2010 et 2020, nous avons perdu des habitants, or ce sont les résidents qui font vivre la ville.
Nous devons aussi respecter les réglementations qui s'appliquent à notre commune :
-
La loi ALUR (2014) qui lutte contre l'étalement urbain en autorisant la densification de l'habitat
-
Le SCOT (schéma de cohérence territorial de la région Grenobloise) et le PLH (plan local de l'habitat du pays Vorionnais) qui confortent Voreppe comme ville stratégique, et fixent à 60 par an le nombre de logements à construire dans notre commune.
Que prévoyez-vous pour améliorer le stationnement en centre-ville ?
On est d'accord, pour beaucoup d'entre nous, la voiture est nécessaire pour venir dans le centre-ville
Regardons ensemble l'offre de parking dans le secteur :
Il y a 50 places disponibles autour des places Debelle et Thevenet.
On a créé en 2019 le parking des petits jardins de 43 places
420 places gratuites sont disponibles à 5mn à pied max du centre bourg.
Par ailleurs l'installation de la zone permet d'optimiser la rotation des places de parking.
Anne Gerin a de nombreux mandats. Aura-t-elle la disponibilité pour s'occuper de la ville ?
C'est vrai, être maire ou élu de Voreppe nécessite qu'on y consacre du temps et de l'énergie
Anne Gérin a deux mandats, celui de Voreppe et celui du conseil départemental.
Le conseil départemental est composé d'élus locaux, notamment de maires. A quel titre, les élus de Voreppe devraient-ils s’interdire de représenter leur ville ?
Voreppe est la deuxième ville du Pays Voironnais. C’est important pour la ville que ses élus soient bien représentés à la CAPV et au département.
Allez-vous baisser les subventions aux associations ?
Les associations et leurs bénévoles jouent un rôle crucial pour dynamiser l’animation de la ville
Actuellement, nos associations sont subventionnées sur « projet » qu’elles proposent dans le cadre de l’animation de la vie locale. Cela a permis l’émergence de propositions nouvelles.
En 2024 : plus de 900k€ ont été versés aux associations de Voreppe (prend en compte les subventions et la fourniture gratuite de salles et de personnel)
Allez-vous augmenter les impôts ?
nous n’avons pas augmenté les taux communaux de la taxe foncière au cours des deux mandats précédents, à ce jour l’option d’une augmentation n’est pasenvisagée. Nous rechercherons toujours en priorité des économies sur nos dépenses et la recherche d’autres leviers de financement
Pourquoi supprimer des places de parking sur la place Armand-Pugnot ? ça va nuire aux commerces.
Les places de parking situées sur la place Armand-Pugnot seront compensées. Le dynamisme des commerces et services de proximité est une priorité de notre équipe. Les commerçants et artisans du bourg continueront à être consultés avant toute décision concernant la requalification de la place. Nous souhaitons offrir un espace partagé de qualité sur cette place, tout en restant attentifs à maintenir un accès facile aux commerces pour tous les usagers
Quand les travaux de l’église seront terminés ?
Pour l’église romane du cimetière, la découverte d’ossements retarde légèrement les travaux mais on espère la fin des travaux avant la fin de l’année. Pour l’église du bourg, la date prévisionnelle est en août 2026. Le clocher devrait retrouver son aspect (sans les échafaudages) d’ici fin janvier. On salue la qualité du travail effectué par les différents artisans.