Infolettre #6 : parlons insécurité
- En mouvement pour Voreppe
- 16 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv.
Dans le sondage réalisé par la commune en 2022, l’insécurité apparaît dans le top 3 des préoccupations des Voreppins. C’est clairement un point d’attention sur lequel nous travaillons en vue de la préparation de notre programme.
Quels moyens nous sommes-nous donnés jusqu’ici ?
67 caméras de video-protection sont réparties sur la commune
21 gendarmes sont affectés à la brigade de Voreppe
4 policiers municipaux armés sont prêts à répondre à un grand nombre de situations
Le graphique suivant montre l’évolution de quelques types de délinquances en 2023-2024 et en 2016-2017. (source : source ministère de l'intérieur)

Les actes de vandalisme ont diminué significativement, probablement un résultat de la video-protection. La convention de « rappel à l’ordre » signée avec le procureur de la république permettra, espérons-le d’aller plus loin. Outil orignal et méconnu, il donne la possibilité au maire de Voreppe de convoquer les fauteurs d’incivilités à un entretien.
Les cambriolages sont restés stables. La responsabilité partagée de la surveillance de nos habitations entre citoyens et gendarmerie avec des dispositifs comme « voisins vigilants » ou « participation citoyenne » est envisagée pour réduire le nombre de cambriolages.
Les infractions constatées sur les usages de stupéfiants sont en hausse. Cette augmentation constatée sur tout le territoire est interprétée comme le résultat de l’amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants d’un montant de 200 à 500€ mise en place en 2020. Poursuivons l’effort.
L’augmentation du nombre de plaintes pour violences intra-familiales laisse penser plutôt à une parole qui s’est libérée avec le mouvement « me too ». Il faut s’en réjouir et l’encourager.
Dîtes nous ce que vous inspirent l’insécurité à Voreppe, faites nous part de vos idées.
Soyons « En mouvement pour Voreppe »



Commentaires