Infolettre #8 : IA et infox
- En mouvement pour Voreppe
- 2 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr.
L’Intelligence artificielle et l’infox se sont invitées parmi les thèmes de la campagne. Et bien soit, accueillons-les et prenons le temps d’une réflexion sur le sujet.

Les communes ont leur rôle à jouer
L’IA est maintenant bien installée dans notre quotidien, au travail, à la maison ou dans nos loisirs. Cette technologie nourrit des craintes bien compréhensibles parce qu’elle démultiplie les possibilités et le potentiel de nuisance des utilisations malveillantes. De nouvelles règlementations au niveau national et international sont nécessaires pour éviter les effets parfois délétères de cette technologie. Mais nous sommes convaincus que l’éducation de nos enfants va aussi jouer un rôle critique pour qu’ils conservent dans ce monde complexe leur capacité à penser par eux-mêmes et à devenir des citoyens instruits, libres et responsables. Et les communes, qui ont la charge des écoles publiques sur leurs territoires ont ici leur rôle à jouer.
La résistance ou la peur de la technologie ne doivent pas nous paralyser
L’IA est également riche de promesses pour le bien-être de tous. Elle est déjà à l’œuvre dans bien des domaines comme la médecine, l’information aux usagers, la sécurisation d'événements, la gestion des déchets dans les cantines scolaires, la distribution de l’eau, la prévision des risques naturels, les mobilités et la gestion des places de stationnement (cf article vie publique).
Et à l’échelle de la commune, l’IA servira bientôt à améliorer le service aux habitants
Comment ? Grâce à une gestion plus intelligente des ressources et des infrastructures, à une optimisation de la mobilité et des transports (c’est déjà le cas à Lyon) ou à des processus qui réduiront le délai des procédures. Et ce ne sont là que quelques exemples, il en existe beaucoup d’autres. Pour le personnel de la commune, l’IA utilisée à bon escient va permettre aux employés de se libérer de tâches chronophages et peu valorisantes afin qu’ils soient plus disponibles pour celles qui apportent le plus de valeur aux habitants.
Non, l’utilisation de l’IA ne rend pas sourd
Si les infolettres que vous lisez sur notre site internet sont écrites sans IA, c’est surtout pour ne pas passer à côté du plaisir que procure l’écriture, celui du choix des phrases et des mots qui vont exprimer précisément le produit de notre réflexion. Mais serait-il pour autant illégitime de recourir à l’IA pour aller plus loin dans l'analyse, trouver d'autres points de vue, ou pour exprimer notre pensée avec les mots les plus justes ? Nous ne le pensons pas. Nous ne voyons pas l'IA comme incompatible avec la liberté de la pensée. Faire l’amalgame entre l’utilisation de l’IA et la diffusion d’infox qui est une infraction pénale, c’est créer de la confusion dans le débat.
Saisissons les opportunités de l’IA
Soyons audacieux, soyons nous-mêmes, soyons en mouvement pour Voreppe.



Commentaires