top of page
Rechercher

Infolettre #2 : L'avenue Honoré de Balzac

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

ree

Dans la rubrique "expression politique" du Voreppe émoi de décembre 2025, l'opposition attaque le projet immobilier de l’avenue Honoré de Balzac pour son intégration paysagère sans végétalisation en s’appuyant sur l'image de rendu du promoteur. Elle sous-entend ici que la majorité actuelle bétonne la ville. Qu'en est-il réellement ?

L'intégration paysagère sur l'avenue est une vue imaginée par le promoteur. Elle ne préjuge en rien de l'évolution future de cette avenue. Si le projet se réalise, la commune touchera la taxe d'aménagement dont l'objectif est de réaliser les espaces publics autour des constructions. Il est bien évident que végétalisation et qualité paysagère seront intégrées dans l'aménagement futur de l'avenue Honoré de Balzac. 

C'est d'ailleurs cette taxe appliquée aux constructions le long de l'avenue Chapays qui a permis sa requalification. Rappelons-nous à quoi ressemblait l'avenue Chapays il y a quelques années. A-t-on à ce point dégradé l'entrée de ville depuis que des logements ont remplacé deux friches industrielles et un stockage de grues ?

Concernant le projet de l'avenue Honoré de Balzac, le promoteur a réussi à convaincre trois propriétaires de maisons individuelles de vendre leurs biens, ce en quoi la municipalité ne pouvait pas s'opposer. Le permis qu'il a déposé et sur lequel des négociations difficiles ont eu lieu avec la municipalité a fait l'objet de recours de riverains. Ces recours ont été rejetés au tribunal administratif. Le fait est que ce projet est en totale conformité avec le PLU de Voreppe voté en 2014 par l'équipe de Jean Duchamp ainsi qu'avec les modifications apportées durant les mandats de l'équipe de Luc Rémond pour limiter les excès de la densification. 

L'opposition s'indigne, mais au fond qu'aurait-elle fait de mieux ?

 
 
 

Commentaires


bottom of page