Infolettre #4 : un nouveau PLU pour Voreppe !
- En mouvement pour Voreppe
- 22 déc. 2025
- 2 min de lecture
Lors du conseil municipal du 11 décembre 2025, la modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) faisait l’objet d’un vote.
Ce moment était particulièrement scruté par les citoyens impliqués dans les Etats généraux de Voreppe, car il était l’aboutissement d’un travail initié en 2022 pour établir de nouvelles règles d’urbanisme visant une meilleure intégration des nouvelles constructions dans le paysage et une réduction de leur impact sur l’environnement. Pendant ce long processus, ils ont participé à des séances de formation auprès d’experts dans différents domaines, ils ont échangé entre eux, avec des élus, ils ont déambulé sur le terrain le samedi matin pour observer, échanger encore et finalement dégager des compromis. Le texte proposé a encore fait l’objet d’une enquête publique et d’une approbation par la préfecture. C’est donc le résultat de tout ce cheminement qui passait son examen de passage ce soir.
Les améliorations apportées par cette modification de PLU concernent principalement :
· L’harmonisation de l’architecture et des paysages
· La végétalisation des espaces et la perméabilité des sols
· La règlementation des clôtures pour favoriser leur intégration dans le paysage et la biodiversité
A l’issue du débat, tous les élus ont approuvé cette modification à l’exception de M. Canossini qui s’y est opposé, de Mme Deveaux et de Mme Magnin qui se sont abstenues.
Mme la préfète a salué la qualité du nouveau PLU dans sa note de validation envoyée à la municipalité :
La modification n°4 témoigne d'une réelle volonté d'intégrer les enjeux contemporains de transition écologique, de sobriété foncière et d'adaptation au changement climatique. L'introduction d'une OAP thématique dédiée au paysage et à l'architecture, ainsi que les traductions réglementaires qui en découlent, vont dans le sens d'une amélioration qualitative des projets urbains. Le traitement renforcé des espaces extérieurs, la promotion de la végétalisation, la prise en compte des surchauffes estivales et de la biodiversité traduisent une approche à la fois ambitieuse et cohérente. Cette orientation est à saluer, tant elle contribue à faire évoluer les pratiques vers un urbanisme plus respectueux des milieux et des équilibres écologiques.
À l'issue de l'analyse qui a été réalisée par les services de l'État, j'émets un avis favorable sur ce projet.
Voreppe avance.



Commentaires