Infolettre #5 : et si on parlait des sous ?
- En mouvement pour Voreppe
- 5 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv.
Ne sous-estimons pas dans la campagne la question des choix budgétaires !
Quelle part du budget doit-elle être consacrée aux investissements et quelle part pour les dépenses de fonctionnement ?
Quelle part des services doit-elle être financée par l'usager et quelle part par le contribuable ?
On le voit bien, ce sont les choix budgétaires qui définissent en grande partie la politique de la ville.
Pour initier le débat sur les choix financiers du mandat à venir, voici quelques éléments sur le bilan financier du mandat écoulé. Nous alimenterons la réflexion sur les choix politiques dans de prochaines communications en nous appuyant sur ces éléments.
Les dépenses et recettes de fonctionnement
(source : JDN d'après ministère de l'économie)

Voreppe offre un niveau de service élevé à ses habitants (piscine, cinéma, école de musique, gymnases, subventions aux associations, crèches, restaurants scolaires, …), cela se traduit par un niveau de dépenses plus élevé que la moyennes des villes de la même catégorie.
(source : JDN d'après ministère de l'économie)

Les dépenses ont été en augmentation pendant le mandat. Principales causes : augmentation du point d’indice des fonctionnaires, inflation, coût de l’énergie. Les recettes ont crû un peu moins vite que les dépenses. Leur hausse résulte principalement de l’augmentation des bases locatives par l’Etat et par l'augmentation du nombre de logements. La réduction de l'écart entre recettes et dépenses est un point de vigilance, car c'est cet écart qui permet de financer les investissements.
Les investissements
Le budget d’investissement est resté stable durant le mandat à environ 25% du budget global. Principaux investissements réalisés : Ecole maternelle Debelle et restaurant scolaire, entretien de la voirie et des bâtiments municipaux, informatisation des écoles, rénovation des églises.
L'endettement
(source : JDN d'après ministère de l'économie)

La dette a atteint un pic en 2021 pour financer la modernisation de l’école maternelle Debelle et du restaurant scolaire. En 2024, Voreppe a retrouvé un niveau d'endettement équivalent à la moyenne des villes dans la même catégorie. La capacité de désendettement est de 4 à 5 ans, loin de la durée de 12 ans considérée comme critique.
Fiscalité
Les taux d’imposition communaux sont restés inchangés sur la période



Commentaires