top of page
Rechercher

infolettre #7 : Les énergies renouvelables à Voreppe

Vous n’ignorez sans doute pas qu’il existe à Voreppe deux chaufferies collectives : la chaufferie centrale (près de la gare), la chaufferie des Bannettes (près de la piscine). Saviez-vous que ces deux chaufferies sont gérées par la structure « Voreppe énergies renouvelables » ?


Chaufferie centrale

 

La chaufferie centrale produit de l'énergie décarbonée à partir de bois, mais des chaudières à gaz localisées à Bourg-vieux prennent le relais lorsque sa production est insuffisante.


La chaufferie des Bannettes produit de l'énergie décarbonée à partir de bois et de quelques panneaux solaires thermique. Là encore, des chaudières à gaz prennent le relais lors des pics de consommation.


Près de 60% de la chaleur produite par ces chaufferies est consommée dans les logements, le reste est consommé dans des bâtiments publics.


7800MWh décarbonés sont ainsi produits chaque année. C’est l’équivalent de la consommation en chauffage de 600 foyers.


C’est bien, mais le gaz représente encore une part importante (3200MWh/an) de l’énergie produite par ces deux chaufferies, particulièrement en été lorsque le bois n’est pas adapté pour répondre à des besoins plus faibles et très variables le long de la journée.


C’est pourquoi, l’équipe municipale étudie actuellement le projet d’installation de panneaux solaires thermique sur l’espace des terrains en stabilisé du stade Pineguy. Ces panneaux solaires seraient montés en structure de type ombrière de sorte que l’espace resterait utilisable pour d’autres usages ultérieurement. Le projet a reçu la validation de l’ADEME. C’est 1500MWh/an décarbonés (équivalent chauffage de 115 foyers) qui pourraient être ainsi produits avec du solaire au détriment du gaz.


Mais ce n’est qu’une étape.


L’équipe municipale a mis en place une carte communale des zones favorables à la production des énergies renouvelables dans le cadre du plan gouvernemental « zones d'accélération des énergies renouvelables » (ZAENR). Elle sera la base pour planifier de futurs projets.

 
 
 

1 commentaire


Damien
Damien
27 janv.

L'écologie c'est bien, qu'en est-il de l'économie (dans un contexte tendu des finances locales) ? Quel est le gain en euros de cette installation par rapport, par exemple, au gaz ou au bois qu'elle remplacerait ?

J'aime
bottom of page